50 ans de formation, de sauvetage et de passion

L’an­née 2021 est une année spéciale pour le centre de Nantes puisqu’elle marque…les 50 ans du CFI ! Alors, retraçons ensemble son histoi­re…

Depuis cinq décen­nies, le Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion 44 basé à Nantes forme et accom­pagne les nageurs-sauve­teurs de demain.
 

50 ans de forma­tion, de sauve­tage et de passion

L’his­toire débute en 1970 avec Jean-Pierre ADELUS comme fonda­teur et une grande ambi­tion : celle de former des nageurs-sauve­teurs pour la surveillance esti­vale des plages. C’est aux côtés de Raymond GOURY (actuel direc­teur du CFI de Rennes) et sous cette réelle aspi­ra­tion, qu’en octobre de cette même année, l’un des tout premiers Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion de France voit le jour.

 

Raymond GOURY raconte :

En novembre 1970, ont débuté les premiers entraî­ne­ments à la piscine de l’île Gloriette. Puis, ont suivi des cours de sauve­tage nautique (BNS), de réani­ma­tion, de radio-télé­pho­nie, de permis bateau… nous avions une équipe opéra­tion­nelle.

 

Avec une certaine fierté, Raymond GOURY se souvient du premier stage-mer, en 1971. 

Trente personnes étaient réunies le temps d’un week-end à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée.

 

D’an­née en année, le centre de Nantes monte en puis­sance et ses excel­lents résul­tats attirent l’at­ten­tion. En cinquante ans, ce sont ainsi plus de 1370 sauve­teurs quali­fiés qui ont été formés !

 

LE CFI 44 PRÉSENT TOUTE L’AN­NÉE DANS LA MÉTRO­POLE NANTAISE!

Implanté depuis ses débuts sur le bord de l’Erdre nantaise, le CFI 44 a su conser­ver un ancrage local fort. En effet, en parti­ci­pant béné­vo­le­ment à des missions de sécu­rité civile dans le cadre de mani­fes­ta­tions publiques pour assu­rer leur sécu­ri­sa­tion (sécu­ri­tés nautiques, mani­fes­ta­tions spor­tives, concerts, etc.), les nageurs sauve­teurs du centre confirment véri­ta­ble­ment leur présence au sein de la métro­pole et au-delà.

 

DES BÉNÉ­VOLES AU SERVICE DE LEUR CENTRE

C’est essen­tiel­le­ment grâce à ses adhé­rents, des béné­voles dévoués qui parti­cipent tout au long de l’an­née au main­tien de l’ac­ti­vité du CFI (forma­tions, entraî­ne­ments, entre­tien…) que la vie du centre perdure. Tout cela est égale­ment rendu possible grâce au soutien exté­rieur, l’as­so­cia­tion repo­sant majo­ri­tai­re­ment sur la géné­ro­sité des dona­teurs.