Une nouvelle direction au CFI44 - Nantes

Le mois de novembre à été syno­nyme de chan­ge­ment pour la SNSM en Loire-Atlan­tique! En effet, une nouvelle direc­tion a pris place le 23 novembre à la tête du CFI 44, succé­dant à Michel BINTZ.

Ce chan­ge­ment est le fruit d’une longue réflexion de la part de la nouvelle équipe qui s’est présen­tée avec un nouveau projet dans le but de relan­cer notre asso­cia­tion. Sans parler de rupture, il y aura assu­ré­ment des chan­ge­ments afin d’ins­crire notre CFI dans son temps et lui rendre son aura d’au­tre­fois.

Cette tran­si­tion, qui est depuis le 23 novembre deve­nue réalité, est notam­ment portée par 3 personnes : notre nouveau direc­teur Adrien MOREL­LEC-LE-MEN, son adjoint Pierre HUEBER et la tréso­rière Marie BRIAND.

 

Ainsi, et à seule­ment 30 ans, Adrien MOREL­LEC-LE-MEN, vient d’être nommé, le lundi 23 novembre dernier, direc­teur du CFI 44.

…MAIS QUI EST-IL VRAI­MENT ?

Sur son quoti­dien, Adrien se livre volon­tiers : “Je suis arrivé dans la métro­pole nantaise il y a envi­ron un an et demi pour de nouveaux objec­tifs profes­sion­nels chez Naval Group. Depuis, je suis tech­ni­cien de labo­ra­toire au centre d’études de cette entre­prise située à Bougue­nais.”

C44 : Expliques-nous, comment es-tu arrivé à la SNSM ?
AML : “C’est en 2010, en lisant un article dans le jour­nal à propos de la créa­tion du CFI 22 que tout à commencé. Puis en y réflé­chis­sant bien et en voyant les oppor­tu­ni­tés d’un job saison­nier plutôt sympa à la clé, j’ai décidé de m’ins­crire. J’ai ensuite été sélec­tionné et s’en est suivi deux années de forma­tion au bout desquelles, j’ai pu partir faire ma première saison en plage. C’est d’ailleurs durant celle-ci à La Trinité-Sur- Mer que j’ai rencon­tré Pierre Hubert !”

C44 : Tu as poussé la porte de la SNSM en 2010, raconte-nous ton expé­rience dans l’as­so­cia­tion. 
AML : “Je suis tout d’abord devenu forma­teur amari­nage, une forma­tion non diplô­mante à l’époque, mais j’ap­pré­ciais donner de mon temps. Un peu plus tard, en 2014, j’ai obtenu mon PIC PAE FPS à Château­roux, puis l’an­née suivante, j’ai eu par VAE ma PAE FSA.”

Mais son aven­ture ne s’ar­rête pas là !

“En effet, je suis, depuis 2018, forma­teur de forma­teur ainsi que concep­teur de forma­tion. M’in­ves­tir autant m’a permis de fil en aiguille, d’avoir de plus en plus de respon­sa­bi­li­tés au CFI 22. D’abord en tant que respon­sable de forma­tion PSE puis en donnant de mon temps dans le bureau du centre.”

C44 : Quelle a été ton inter­ven­tion la plus marquante en poste ?
AML : “Ce fut sûre­ment lors de ma seconde saison à Arca­chon en 2013.J’étais alors respon­sable du poste ce jour-là lorsqu’un jeune homme vient nous aler­ter de la dispa­ri­tion de son ami alors qu’ils étaient tous deux partis nager loin du bord. Les moyens mis en place sont alors colos­saux : de 15h (heure de l’alerte) à 22h, trois héli­co­ptères se relaient. En paral­lèle, la V1, vedette d’Ar­ca­chon, ainsi que la gendar­me­rie, les pompiers et les affaires mari­times sillonnent la côte à la recherche de l’homme disparu. Tous ces moyens mis en place m’ont beau­coup marqué. Nous avons fina­le­ment appris que l’homme recher­ché était sorti de l’eau bien avant son ami et a été retrouvé sain et sauf…à la gare d’Ar­ca­chon.”

C44 : Pourquoi vouloir reprendre le CFI 44 ?
AML : “Ça fait un peu plus d’an que je suis à Nantes et chez Naval Group. J’avais envie d’évo­luer dans l’as­so­cia­tion et c’était aussi plus pratique pour moi de venir au CFI 44 plutôt que de rester à Trégas­tel. En plus du foot­ball que je pratique en club, c’était impor­tant pour moi de rencon­trer de nouvelles personnes et d’avoir une acti­vité à l’ex­té­rieur du travail. Avec Pierre, on est assez complé­men­taires, et il y a telle­ment de choses à faire dans une ville comme Nantes, c’est assez exci­tant.”

C44 : Le mot de la fin ?
AML : “L’objec­tif est que tout le monde se plaise au CFI 44 et que chacun vienne avec le sourire parti­ci­per à la vie de CFI. C’est ce qui nous anime avec Pierre, on veut que tout le monde se sente bien.”