[PORTRAIT] À la rencontre du directeur adjoint du CFI 44

Pierre Hueber a fait son retour au CFI 44 et est devenu à 30 ans direc­teur adjoint du centre. Décou­vrez son portrait !

C44 : Explique-nous, comment es-tu arrivé à la SNSM ?

PH : “Comme bien d’autres, je suis arrivé à la SNSM grâce à la culture du milieu mari­time, de l’océan. Quand j’étais plus jeune, je voyais la SNSM dans les ports, sur les plages et mes expé­riences de régates m’ont aussi permises de décou­vrir l’as­so­cia­tion. Alors, parce que je voulais me rendre utile, et que je cher­chais avant tout un travail saison­nier, les valeurs du sauve­tage, d’as­sis­tance et du partage m’ont fait pous­ser les portes du CFI 44 en 2008… Et oui, déjà 13 ans !”

 

C44 : Depuis que tu es entré à la SNSM en 2008, qu’est-ce qui t’anime parti­cu­liè­re­ment dans l’as­so­cia­tion ?

PH : “Ce qui m’anime à la SNSM, c’est que malgré l’en­semble des stages que j’ai pu réali­ser pour deve­nir forma­teur de secou­risme, forma­teur SSA, forma­teur de forma­teur, ou encore forma­teur de Marine jet (et j’en passe…), je conti­nue toujours d’ap­prendre. Il existe telle­ment de forma­tions qu’il est toujours possible de se posi­tion­ner en tant qu’ap­pre­nant, c’est génial. L’un de mes prochains objec­tifs désor­mais est de deve­nir CEAF (Concep­teur enca­drant d’une action de forma­tion) afin de rédi­ger les conduc­teurs de forma­tion.

 

C44 : Pourquoi vouloir reprendre aux côtés d’Adrien le CFI 44 ?

PH : “J’ai été muté à Nantes en septembre dernier, c’était donc pour moi l’oc­ca­sion parfaite. Puis, sans pour autant prendre de respon­sa­bi­li­tés dans les forma­tions, l’en­vie de m’in­ves­tir était toujours présente ! Alors, comme j’ai déjà beau­coup donné pour la SNSM, je préfère désor­mais être en “soutien”.’’

 

C44 : Quel est ton rôle au CFI 44 ?

PH : “Mon rôle essen­tiel est d’ac­com­pa­gner les anciens vers leur évolu­tion en tant que nageurs-sauve­teurs. En plus de ça, j’ai en charge l’en­semble du suivi et du déve­lop­pe­ment des acti­vi­tés autour des DPS et de la vie du centre. Je suis égale­ment présent pour donner un coup de main dans la forma­tion de la nouvelle promo de temps en temps.”

 

C44 : Une anec­dote à nous racon­ter sur le CFI 44 ?

PH : ‘‘Des anec­dotes, il y en aurait des milliers au centre de Nantes ! Certaines vous feraient rire, quand d’autres nous ont fait pleu­rer. C’est un CFI avec beau­coup d’his­toires et qui est humai­ne­ment très riche ! On y rencontre des gens excep­tion­nels (clin d’oeil à Adrien que j’ai rencon­tré à La Trinité-Sur-Mer et avec qui j’ai passé une superbe saison). Impos­sible de choi­sir une anec­dote en parti­cu­lier, mais en tout cas, je souhaite à tout le monde de vivre ça.”